MAINTENANCE DE VOTRE MATÉRIEL DE PROTECTION INCENDIE

Concernant la maintenance des extincteurs :

L’installation d’extincteurs dans votre entreprise est primordiale. La loi rend l’entretien et la maintenance de vos extincteurs obligatoire pour assurer une sécurité optimale de vos locaux.

Tous types d’extincteurs doit faire l’objet d’une visite de maintenance annuelle.

La norme NFS 61-922 – Activités de service relatives à la maintenance des extincteurs portatifs, mobiles et fixes (juin 1999).

– La norme NFS 61-919 porte sur la maintenance des extincteurs et leurs procédures.

Périodicités de vérifications selon le type d’extincteur :

                                                                                    Eau POUDRECO²
Maintenance1 an1 an1 an
Maintenance additionnelle
& renouvellement charge
5 et 15 ans5 et 15 ans
Révision atelier &
renouvellement charge
10 ans10 ans10 ans
Durée de vie20 ans20 ansnon fixée

La maintenance doit être effectuée par une personne compétente. Outre l’appareil proprement dit, le mainteneur vérifie également si l’environnement n’a pas changé, si l’extincteur correspond toujours au type de risque prévu initialement et s’il est bien placé.

Il existe un diplôme attestant de toutes les connaissances nécessaires à l’activité de vérificateur d’extincteurs. Le CAP AVAE d’agents vérificateurs d’appareils extincteurs permet d’installer, maintenir, remettre en état mais aussi conseiller tous types d’entreprises quelles que soient leurs tailles ou leurs activités.

La règlementation APSAD R4 définit les exigences minimales en matière de conception, réalisation et maintenance auxquelles doivent répondre les installations d’extincteurs portatifs et mobiles. Elle définit également les exigences relatives à la modification d’installations existantes pour garantir leur adéquation permanente au risque à protéger.

 

Concernant la maintenance des RIA :

Un robinet d’incendie armé (RIA) est un équipement de premier secours alimenté en eau, pour la lutte contre le feu, utilisable par un personnel qualifié ou non. Un RIA est dit armé car il est alimenté en permanence par une source d’eau, et est prêt à l’emploi (tuyau sous eau, mais pas sous pression).

Le rôle d’une installation de RIA est de permettre une première intervention d’urgence dans la lutte contre l’incendie, en attendant que des moyens soient mis en œuvre. Sauf impossibilité, les RIA doivent être alimentés par une canalisation d’eau en pression desservie par les conduites publiques.

Pour information, ce matériel est régis par :

– la norme NF S62.201
– la norme NF EN 671-3
– et la réglementation R5